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Projet pédagogique

Objectif : Donner aux jeunes enfants un vécu ludique et créatif du monde sonore et musical. Solliciter et stimuler la curiosité auditive, vocale et motrice à travers un matériel instrumental riche en timbres et en possibilités d’utilisation.
Transmettre ainsi une éducation musicale de base qui prépare l’enfant à une future pratique instrumentale, vocale ou corporelle.

Moyens : Une intervenante musicale, formée à la « pédagogie Petit Bruit » anime chaque atelier en apportant de nombreux instruments qui seront découverts et manipulés par les enfants. Elle propose différentes activités à vivre, adaptées à l’âge et à l’aptitude des enfants.

Contenu :
  • découverte et manipulation du matériel musical
  • jeux de sensibilisation auditive
  • rythmes et percussions du monde
  • écoute et apprentissage de chansons et comptines
  • expression corporelle « en musique », avec ou sans accessoires
  • jeux musicaux pour découvrir et vivre les divers paramètres de la musique (intensité, durée, hauteur, vitesse, …)

Un accompagnement progressif est donc proposé à l’enfant, entre 0 et 7 ans, de « l’éveil musical » aux bases de pré-solfège…

Détail des différents paramètres abordés :

Rythme : invention libre de rythmes, non cadrés dans un temps donné, improvisation, jeux d’écho, ostinati, jeux de question-réponse, exploration des différentes mesures, de tempi variés, développement de la mémoire rythmique ou des structures rythmiques (frappés du tempo, du rythme, de la division et des temps forts des chansons), prise de conscience des valeurs et des durées (les graphiques évoluent peu à peu vers la notation et la lecture rythmique traditionnelle).
Ce travail se fait corporellement et/ou instrumentalement grâce à un instrumentarium pédagogique de percussion (tambourin, xylophone, etc..) mais aussi avec des instruments traditionnels de différents pays : Amérique du Sud, Asie, Afrique, Europe.

Ecoute et développement auditif : discrimination auditive, reconnaissance de tous les paramètres de la musique : hauteur, durée, intensité, mouvements mélodiques, exploration empirique puis classement des sons. Ecoute et reconnaissance des objets sonores.
Ecoute et reconnaissance des bruitages, cris d’animaux ou voix humaines.
Ecoute et contact avec des instruments classiques : hautbois, violon, etc…
Ecoute et reconnaissance des chansons, de leurs mélodies ainsi que de diverses musiques : classiques, folklorique…

Mélodie : Travail vocal, reproduction de plusieurs sons avec la bouche, imitation de flûte à coulisse, d’appeaux, de cris d’animaux, échos mélodiques, improvisation tonale et/ou atonale, chansons, canons.
Chansons pédagogiques dont l’intérêt est de chanter les notes (solfier). Utilisation des modes majeur ou mineur, des relations d’intervalles et création d’automatismes par la pratique de toutes les gammes (tonalité).
Lecture mélodique (neumes, graphiques), mélodies par relativité sans clé sur la portée, ordre visuel des notes  sur une portée simple puis sur une double portée (sol et fa).

Expression corporelle : Mouvements naturels, déplacements en rythme, en écoutant la musique.
Prendre conscience de l’espace, des différentes parties de son corps, trouver sa place dans un groupe, respecter l’autre.
Jeux d’imitation et d’improvisation, expression corporelle sur une œuvre musicale, travail corporel avec des accessoires (ruban, foulard,…) mémorisation des séquences de mouvements, travail de la latéralité.

Pratique instrumentale : Découverte et manipulation du matériel musical, extrêmement varié : œufs, maracas, chenille, cymbalettes, sistre, claves, bâton de pluie, guiro, vibraslap, wood-block, tubes, tuyau harmonique, boomwhackers, sanza, cuillère irlandaise, taka taka, etc…
Exploration des instruments de percussion : tambours, tambourins, bongos, grelots, clochettes, triangle, et instruments étrangers…
Accompagnement de chansons, des mélodies, écho, improvisation instrumentale.
Exploration des instruments de percussions mélodiques : xylophone, métallophone, carillon, métallo notes, clavier…
Interprétation de mélodies simples et de chansons pédagogiques.

Création d’objets sonores : Découverte des possibilités sonores d’objets de la vie quotidienne (boîtes, bouteilles, …) et de la nature (graine, cailloux, eau, vent, oiseaux,…).
Construction et décoration d’objets simples : maracas, « cithares », grelots, guiros…

Toutes les activités de Petit Bruit sont proposées dans un sens ludique, par des séquences courtes et variées, afin de donner à l’enfant la possibilité de développer et d’exprimer son potentiel créatif.

Pour l’évolution de la lecture mélodique, rythmique, et la reconnaissance auditive, Petit Bruit a créé tout un fichier pédagogique qui respecte l’évolution sensorimotrice et affective de l’enfant selon son âge et ses intérêts.

                                                            Amusicalement,
                                                            L’équipe Petit Bruit.